Réalisation  www.digitalwebsite.be
Contact
                      L’organisation des funérailles


1 - Lors de notre premier contact, nous vous conseillerons en fonction du lieu et des circonstances du décès.
Nous fixons un rendez-vous, ensemble, et  l'endroit de votre choix, pour gérer l'organisation des funérailles
     - le mode de sépulture: inhumation ou crémation
     - la rédaction de faire-part, de nécrologies, de souvenirs éventuels.
     - le lieu du repos du défunt pour tous ceux qui souhaitent lui  rendre hommage: au domicile ou      funérarium...
     - la date et l'heure des funérailles en fonction:
                - de la commune
                - de la paroisse
                - du cimetière et / ou crématorium

2 - Les démarches administratives.

Le décès d'un proche est un événement émotionnellement pénible.
C'est pourquoi nous nous chargeons de toutes les démarches administratives régies par la loi

·•la déclaration de décès à la commune (du lieu de décès)

Pour ce faire, 4 documents sont indispensables:
     - le certificat du médecin
    - la carte d'identité du défunt
     - le livret de mariage (si possible)
     - la demande d'extraits d'acte de décès en nombre suffisant pour permettre à la famille de remplir
       ses obligations vis-à-vis de la mutuelle, des banques du notaire...
·•la demande des attestations pour l'absence au travail (dans la commune d'inhumation ou de dispersion)
·•les démarches auprès de ;la paroisse, le cimetière ou le crématorium, l'imprimeur et / ou les journaux

3 - La sépulture

Il existe deux modes de sépulture
     - L’inhumation
     - la crémation

Dans les deux cas, nous nous occuperons de l'achat, pour compte de la famille, de la sépulture choisie par celle-ci.

4 - Les formalités à remplir par la famille après les funérailles.
      Contacter :
     - le notaire qui s'avèrera utile, si besoin est, pour remplir la déclaration de succession
     - la mutuelle (de la personne décédée) qui vous communiquera les documents à renvoyer pour retoucher.                           

Chaque succession est différente. Il convient de prendre ses renseignements auprès des personnes et des organismes compétents.

A qui remettre les extraits de décès ?
Les 5 extraits de décès libellés sur papier libre que vous recevez de l’entreprise de pompe funèbre, sont à remettre aux organismes suivants, si besoin est :

        * MUTUELLE : joindre un extrait ainsi que la facture acquittée des frais funéraires.
·       * CAISSE DE PENSION (joindre un extrait) - C’est l’administration communale qui se charge de prévenir l’Office National des Pensions (O.N.P.) suite à la déclaration de décès.
Toutefois, nous vous conseillons vivement de contacter par écrit l’ O.N.P.
Tour du Midi, 1000  Bruxelles / téléphone : 02/529.27.47.
·       * CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILLIALES (joindre un extrait)
·       * LOIS SOCIALES…

Formalités moins urgentes : faire part du décès aux organismes suivants en reprenant les
contrats à votre nom propre : téléphone, électricité, eau, radio redevance, carte d’identité…

Dans tous les autre cas, vous devez remettre un extrait timbré, celui-ci est libellé de façon différente et contient des informations complémentaires.

        •Notaire (joindre un extrait + le livret de mariage, la succession est à faire dans les 5 mois).
        •Assurances (joindre un extrait)
        •Banques (joindre un extrait)

( !!! Ne rentrez jamais un extrait sur papier libre, cela retarderait la marche à suivre de vos dossiers).

Attention document à  remettre à votre employeur :

Vous devez vous procurer un certificat de présence aux funérailles à l’administration communale.
Celui-ci mentionne le lien de parenté par rapport au défunt.



Des renseignements complémentaires peuvent toujours être demandés auprès de votre administration communale.
Pour Hélécine :
                       • Téléphone : Etat civil 019/65.50.23
                       • Fax État civil : 019/65.73.09
                       • E-mail : stephan.jadoul@publilink.be

Imprimer le pdf
Pompes funèbres
Lamproye Frères S.P.R.L.
Rue de l'Abbaye, 2
1357   Hélécine
Téléphone : 0475/36.20.78
                    0477/66.26.22
Jour et nuit
Les Pompes Funèbres Lamproye & Frères mettent à votre service leur savoir-faire et leur compétence au travers de leur équipe de professionnels pour organiser vos obsèques sur toute la région de Hélécine.
Salle de cérémonies.
Organisation de la
cérémonie au cimetière.
Salle de convivialité.
Toilette funéraire.
Toilette funéraire à domicile.
Transfert en chambre funéraire.
Une équipe pour vous accompagner et vous soutenir...
Depuis
1907
Accueil
Accueil
Nécrologie
Nécrologie
Contact